Historique

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La Naissance

Au début du 19e siècle, seules des pistes créées par les indiens et les pionniers traversent le pays.

Au début du 20e siècle, avec l’apparition et le développement de l’automobile, le besoin de former un véritable réseau routier se fait sentir.

En 1924, le projet d’un réseau de routes nationales est confié à un homme d’affaires de l’Oklahoma, Cyrus Avery.

Celui-ci doit alors se battre pour imposer son projet mais finalement, en 1926, l’acte de naissance de l’US Highway 66 est ratifié par le gouvernement américain.

Après 12 années de travaux, la route est achevée en 1938.

Au début des années 30, la Grande Dépression économique et les tempêtes de sable poussent les habitants de l’Oklahoma et de l’Arkansas sur la route de l’exil vers l’Ouest.

Cette période est décrite par John Steinbeck dans son roman Les raisins de la colère.

La Route 66 y gagne un nouveau nom, The Mother Road, la Mère des Routes.

 

L’Age d’Or

Pendant la 2e guerre mondiale, la route constitue une artère militaire essentielle par laquelle transitent les soldats, le matériel et les munitions.

Avec la densité du trafic, elle y donne ses premiers signes d’essoufflement et sa mort au profit d’une autoroute est d’ores et déjà programmée.

Après la guerre, avec le développement du tourisme et l’apparition des congés payés, les américains l’empruntent par millions. C’est l’Age d’Or de la Route 66. Fast-foods, motels, campings, cafés, stations-service, magasins fleurissent dans une débauche d’enseignes et de néons. Destination à la mode, elle devient la nationale du rêve américain.

 

La Mort

Inadaptée à l’augmentation du trafic, devenue trop étroite pour les voitures modernes, la vieille route à 2 voies s’effondre, les accidents se multiplient. Elle devient dangereuse.

En 1954, les bureaucrates décident de l’abandonner au profit d’un système autoroutier inspiré du modèle allemand aperçu pendant la guerre.

Commencées en 1956, ces autoroutes contournent les petites villes qui meurent les unes après les autres. En 1984, le travail est achevé: Williams, dans l’Arizona, est la dernière ville contournée par l’I-40.

On peut désormais se rendre de Chicago à Los Angeles par l’autoroute.

Les panneaux Route 66 sont retirés et la route est rayée des cartes.

 

Le Mythe

Dès 1979, Angel Delgadillo, barbier à Seligman (Arizona) crée la première association Route 66.

Depuis, dans tous les états traversés, de nombreuses associations se sont formées. Les tronçons subsistants sont entretenus, des panneaux «Historic Route 66» ont surgi.

Aujourd’hui, la Route 66 est devenue un mythe. Bien disparue des cartes, elle demeure plus que jamais bien vivante, symbole du rêve américain.